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Les codes QR sur les emballages

De Steffen Andersen · 17. avril 2020

Nos clients souhaitent de plus en plus utiliser des QR codes pour le design de leurs emballages personnalisés. Nous avons réalisé que plusieurs de nos clients ne savaient pas exactement comment apposer les QR codes sur l’emballage, de manière à ce que le code puisse être scanné. De plus, comment rendre le QR code le plus visible possible pour que vos clients le scannent ? Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser les QR codes dans vos designs de façon optimale.

Pourquoi utiliser des QR codes ?

Le QR code est un moyen facile et efficace de créer du trafic sur vos sites internet. Vos clients peuvent simplement scanner le QR et être automatiquement redirigés vers votre page. Cependant, beaucoup d’entreprises préfèrent simplement écrire l’URL de leur site sur le design de leurs emballages.

Que choisir entre le QR et l’URL ? Notre conseil est de considérer ce que vous souhaitez que vos clients voient sur votre site. Si vous souhaitez simplement les rediriger vers un site qui a une URL très simple comme www.votreentreprise.com, alors l’URL est le choix optimal. Néanmoins, si vous souhaitez que vos clients aillent sur une page bien spécifique comme www.votreentreprise.com/code-promo alors il est plus judicieux de mettre un QR code.

Comment faire le design des QR codes ?

L’avantage des QR code est que vous pouvez facilement cacher les tags UTM dans l’URL, car l’URL n’est pas instantanément visible. Les tags UTM vous permettent de suivre et localiser de quelle campagne ou source de trafic votre client provient. Comment créer le QR code ?

Tout d’abord, vous devez aller sur la page que vous souhaitez que vos clients visite, aller sur https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/ et créer le tag UTM pour votre URL.

Une fois le tag créé, vous pouvez aller sur ce site https://www.qrcode-monkey.com/, entrer l’URL et le site générera un code QR pour vous. Vous pouvez ensuite télécharger le code QR au format .SVG ou .EPS et l’utiliser à votre guise.

Comment apposer le QR sur le design de vos emballages ?

En règle générale, vous pouvez utiliser les codes QR sur tout type d’emballage. Cependant, nous ne recommandons pas d’imprimer des QR codes sur les gobelets en plastique à cause de la transparence de l’emballage qui rend le QR code compliqué à scanner.

Si vous souhaitez imprimer un QR code sur un emballage qui est de nature courbée comme un gobelet ou un pot, alors le QR code ne peut pas être plus grand que 1/3 du pot. Sinon, le QR code sera trop courbé et impossible à scanner. En terme de taille, nous recommandons que le QR code soit au moins de dimension 15 x 15 mm pour qu’il soit plus simple à scanner.

Comment être sûr que vos clients scannent le QR code ?

La technologie des QR codes est rarement un soucis : que ce soit avec un IPhone, ou autre marque de téléphone, tout le monde peut scanner des codes QR via l’application Caméra.

Très souvent, une simple phrase d’incitation à l’action avec un indice peut faire des miracles pour que vos clients scannent le code. Par exemple un CTA comme « Scannez ce code et recevez un code promo » ou encore « Scannez-moi et découvrez notre prochaine offre » peut attiser la curiosité de vos clients.

Conclusion

Les codes QR sont une façon simple de générer du trafic sur votre site internet, mais ne sont pas si évidents à utiliser. Les QR codes peuvent être imprimés sur des emballages de nature un peu courbé, mais attention à la taille et nous déconseillons de les utiliser sur des emballages transparents comme les gobelets en plastique. Souvenez-vous qu’il est important d’attiser la curiosité de vos clients avec une phrase d’accroche près du code afin que vos clients soient incités à scanner le QR code.

Content and Marketing Manager at Limepack

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