fbpx
← Retour au blog

Les formats des fichiers pour l’impression

De Elsa Vogelbach · 19. mai 2020

Depuis que nous travaillons dans l’impression des emballages et que nous aidons nos clients à réaliser le design de leurs emballages, nous avons remarqué qu’une des choses qui semer la confusion était les différents formats des fichiers de design et la résolution des éléments. Quel format est le plus adapté et quelle résolution est la plus idéale pour le design et l’impression ?

Lorsque nous avons commencé à travailler dans l’industrie de l’impression, nous pensions que nous pouvions utiliser n’importe quel type de fichier pour le design des emballages. Malheureusement, le résultat a été des impressions ratées … Ceci veut dire que l’impression est vouée à l’échec dès le début si le format et la qualité des designs ne sont pas bons.

Cet article vous explique donc ce que sont les fichiers raster, ou matriciels, et vectoriels et comment le format d’un fichier influence la résolution des designs.

Quel est la différence entre les formats vectoriels et matriciels ?

Le format vectoriel

Les graphiques vectoriels sont des graphiques définis par des lignes et des polygones basés sur des formules mathématiques. Les graphiques vectoriels sont formés de primitives géométriques pour que la représentation des structures et des lignes soient plus simples. La plupart des éléments graphiques sont créés au format vectoriel tandis que les images sont généralement au format raster ou matriciel.

Les formats des fichiers représentant des graphiques vectoriels sont les formats SVG, EPS, PDF ou AI. Les fichiers vectoriels ne contiennent pas beaucoup de pixels et ne sont pas très large en termes de kilooctet, comparé aux autres fichiers comme le format PNG ou JPG qui peuvent contenir beaucoup de pixels et donc avoir un volume élevé.

L’un des avantages des graphiques vectoriels est qu’ils sont facilement et rapidement redimensionnables en plus petites ou plus grandes dimensions, sans impact sur la qualité. Les images vectorielles sont en général plus polyvalentes et simple à utiliser et ont la même qualité que des images raster lourdes. Ceci est également la raison pour laquelle les graphistes professionnels sauvegardent toujours leurs logo, icônes, ou autres graphismes au format vectoriel.

Le format matriciel ou raster

Les graphiques raster sont également appelés bitmap. Un bitmap est une grille de pixels, ou de points de couleurs, qui ensemble composent une image. Les graphiques matriciels sont principalement utilisés pour sauvegarder des images prises avec une caméra ou une capture d’écran par exemple. Les formats des fichiers graphiques raster sont les formats JPEG, GIF, PNG, TIFF, BMP.

La qualité des images raster dépend de la résolution de l’image. Ceci veut dire que l’image raster est affichée à une résolution bien spécifique. La résolution des graphiques raster est définie en termes de « dpi » (dots per inch en anglais). Cela signifie simplement que plus la valeur dpi est élevée, plus la résolution de l’image est élevée.

Comme les images raster sont affichées dans une résolution bien spécifique, elles ne peuvent pas être redimensionnées sans que la résolution diminue. Si une image est étirée, alors les pixels deviennent visibles. Les images raster doivent idéalement être sauvegardées à une dimension précise afin que les pixels ne deviennent pas granuleux.

La résolution des éléments à imprimer

Les deux formats peuvent être utilisés pour l’impression, mais si la résolution de l’image matricielle est trop basse, le rendu de l’imprimé peut être très mauvais.

Les fichiers vectoriels peuvent être utilisés pour l’impression, peu importe la résolution du fichier, car les éléments peuvent être redimensionnés sans que la résolution soit impactée. Pour les graphiques raster, cela est différent …

Afin de savoir si une image raster a une résolution convenable, il faut vérifier la densité des pixels, qui se mesure en termes de dpi. Si l’image est utilisée pour un site internet par exemple, la résolution optimale est entre 72-100 dpi. Les graphiques raster sont généralement affiché avec une résolution de 72 dpi, ce qui est une résolution basse. Certains graphiques raster peuvent avoir une densité de pixels élevée, mais la plupart des écrans ne montrent pas une résolution plus élevée que 100 dpi.

Si l’image matriciel doit être utilisée pour une impression sur, par exemple, des emballages comme des gobelets en carton ou des pots à glace en carton, alors la résolution doit être d’au moins 300 dpi, ce qui est beaucoup plus élevé que l’affichage standard sur les écrans. La principale raison pour cela est que les dpi peuvent alors être redimensionnés sans que la qualité du graphique n’en souffre.

Pour l’impression, la solution la plus optimale est de créer les graphiques au format vectoriel. Sinon, le mieux est de créer un graphique matriciel qui correspond exactement à la dimension du modèle, avec une résolution d’au moins 300 dpi.

Les différents formats et leur usage principal

Ci-dessous, nous vous présentons les principaux formats de fichiers et les différents usages. Nous vous expliquons également s’il y a quelque chose à savoir à propos d’un format particulier si vous souhaitez l’utiliser pour l’impression.

Les fichiers raster les plus communs

.JPEG

JPEG est l’un des formats les plus répandus pour les images matricielles et l’affichage sur des écrans. Les fichiers JPEG peuvent être optimisés et la valeur dpi peut être choisie lorsque vous sauvegarder l’image à partir de Photoshop par exemple. Une image JPEG a toujours la forme d’un carré ou d’un rectangle avec un arrière-plan solide. Les images sont principalement utilisées pour des photos sur des sites internet.

.PNG

Le format PNG est un fichier pixelisé comme le JPEG. La différence entre le format PNG et JPEG, est que les images PNG peuvent avoir un arrière-plan transparent. En général, la résolution des fichiers PNG est plus élevée. Ces images sont principalement utilisées pour des logos, des icônes ou autres images affichés avec un fond transparent.

.GIF

Le troisième format d’image raster est le format GIF. La particularité du format GIF est que plusieurs photos sont sauvegardées en une seule image et forment donc une vidéo appelée aussi GIF. Un fichier GIF peut comprendre jusqu’à 256 couleurs RVB dans une seule image. Le moins de couleurs utilisées, plus petite la taille du fichier. Le format GIF est principalement utilisé pour des graphiques web.

Les fichiers raster alternatifs

.BMP

BMP fait référence aux images bitmap, qui sont des graphiques raster. Ce format est principalement utilisé pour pouvoir afficher plus de couleurs que les formats GIF, JPEG et PNG. Le fichier peut également représenter des zones transparentes, comme les images au format PNG. Ce format n’est pas souvent utilisé car le fichier est très lourd, même lorsque la résolution n’est pas spécialement élevée.

.TIFF

Le format graphique raster TIFF est le format qui a la résolution la plus élevée, et le fichier est donc lourd. Les graphiques TIFF ne perdent généralement pas en qualité et peuvent donc être utilisés pour sauvegarder des éléments à imprimer.

Les fichiers vectoriels

 

.PDF 

Le format PDF est généralement un format vectoriel, mais cela dépend de comment le fichier a été créé originellement et cela peut être soit au format raster ou vectoriel. Le format PDF est le format le plus commun et facile à utiliser.

.EPS

Le fichier EPS est un format vectoriel normalement utilisé pour sauvegarder des logos, icônes et autres éléments graphiques. Un fichier au format EPS peut être ouvert et modifié avec n’importe quel programme. Le format EPS est donc idéal pour créer des fichiers maîtres qui sont imprimables.

.SVG

Le format SVG est un fichier vectoriel sauvegardé en tant que texte XML qui décrit comment les graphiques doivent apparaître. La résolution du fichier est indépendante, tout comme les autres formats vectoriels. Les fichiers SVG ne sont pas souvent utilisés, mais ils peuvent être utilisés comme les fichiers EPS.

.AI

Le format AI fait référence à un fichier qui a été créé avec Adobe Illustrator, ce qui veut dire que le fichier ne peut être modifié qu’avec Abode Illustrator. La seule différence avec un fichier vectoriel normal est donc que le format AI ne peut être modifié qu’avec Adobe Illustrator.

L’importance de vectoriser votre texte

Lorsque vous sauvegardez un texte au format vectoriel, celui-ci reste modifiable lorsque le fichier est rouvert. Ceci peut causer des soucis lors de l’impression du design. Pour être sûr que votre texte soit imprimé correctement (même police, taille, etc.), il est donc important de vectoriser le texte. Vectoriser le texte veut dire que le texte est verrouillé et n’est donc plus un texte modifiable, mais un élément graphique comme un autre. Ainsi, en vectorisant votre texte, vous êtes certain que l’impression sera exactement celle choisie.

Tous les posts de blog →