fbpx
keyboard_backspaceRetour au blog

Les gobelets en carton et les boissons alcoolisées

De Salomé Dugué · 14. septembre 2020

Les gobelets en carton sont de plus en plus perçus comme une alternative soutenable aux gobelets en plastique pour servir des boissons alcoolisées. Nous avons aidé certains de nos clients dans l’achat de gobelets en carton résistants à l’alcool pour des festivals ou des dégustations. Les gobelets en carton sont un emballage idéal pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits, car les gobelets en carton sont facilement personnalisables et toute la surface peut être imprimée. De ce fait, vous pouvez imprimer votre logo et message et utiliser toutes les couleurs que vous souhaitez sur les gobelets en carton.

Non seulement les gobelets en carton offrent des opportunités en terme de design, mais ils sont aussi disponibles dans beaucoup de tailles différentes, que ce soit une petite taille pour une dégustation ou une grande taille pour servir des cocktails ou des bières.

Gobelet en carton, Malibu®

Les matériaux utilisés pour fabriquer les gobelets en carton sont le papier et le plastique, comparé aux gobelets en plastique qui sont faits uniquement à base de plastique. Les gobelets en carton ont une fine couche de plastique interne qui les rendent isolants et les empêchent de fuir. Il y a donc plusieurs choses à prendre en considération avant de passer aux gobelets en carton.

La raison pour laquelle nous avons décidé d’écrire cet article, est que nous souhaitons que vous ayez toutes les informations nécessaires avant de faire un achat. L’un des principaux facteurs à considérer et comprendre est que les gobelets en carton sont plus fragiles que les gobelets en plastique lorsqu’ils sont au contact de boissons alcoolisées. Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Le pourcentage d’alcool

Le pourcentage d’alcool des boissons que vous servez dans les gobelets a un impact sur la qualité des gobelets en carton. Un gobelet en carton standard supporte les boissons alcoolisées qui ont un pourcentage d’alcool en dessous de 5%. Passée cette limite, la qualité des gobelets peut se dégrader et les gobelets peuvent commencer à fuir. Pour servir des boissons avec un pourcentage d’alcool plus élevé, il faut alors opter pour des gobelets spécialement produits pour cet usage. Nous avons déjà produits ce genre de gobelet pour servir du rhum, de la vodka ou autres alcool fort.

Gobelet en carton, Kahlua®

Les gobelets en carton standards peuvent également être utilisé pour des alcools forts, sans risque de fuite. Certains de nos clients ont utilisé les gobelets standards pour servir des alcools, mais pour faire des dégustations. De ce fait, la boisson était bu rapidement et le gobelet ne risquait pas de se détériorer.

D’autres clients ont utilisés les gobelets en carton standard pour servir de l’alcool, mais mixée avec des boissons softs. Dans ce cas, nous avons collaboré avec beaucoup d’entreprises comme Malibu, Campari ou Absolut Vodka qui avaient besoin de gobelets en carton pour des événements.

Le plastique PE vs. Le plastique PLA

La dernière chose à considérer avant d’utiliser des gobelets en carton pour servir des boissons alcoolisées, est le plastique présent dans le gobelet. Ce plastique prend la forme d’une fine couche, entre les deux couches de papier, pour rendre le gobelet plus résistant. Il existe deux types de plastique utilisés pour la fabrication des gobelets en carton : Le plastique PE et le plastique PLA. Le plastique PLA est un plastique biodégradable, qui peut être composté et dégradé dans les usines de recyclage. Le plastique PE est un plastique standard, fabriqué à partir de pétrole, et qui est présent dans presque tous les gobelets en carton.

La différence entre ces deux plastiques, en rapport avec les gobelets en carton, est que le plastique PE est beaucoup plus épais et résistant que le plastique PLA. De ce fait, pour des gobelets en carton destinés à contenir des boissons alcoolisées, il est recommandé de choisir du plastique PE comme revêtement interne. Les gobelets en carton spécial alcool que nous proposons sont uniquement fabriqués avec du plastique PE.

Conclusion

Les gobelets en carton sont un emballage idéal pour promouvoir votre marque et servir vos produits. Cependant, il est important de bien connaître les caractéristiques de ce produit afin d’éviter les mauvaises surprises et avoir des gobelets qui fuient lors de l’utilisation. Les deux facteurs à considérer sont le pourcentage d’alcool et le type de plastique. Nous sommes en mesure de proposer des gobelets en carton spécial alcool, alors si vous avez besoin de plus d’informations concernant ce produit, n’hésitez pas à nous contacter.

French Country Manager at Limepack

Tous les posts de blog arrow_forward
Aller sur Limepack
Suivez-nous sur