fbpx
← Retour au blog

Méthode d’impression pour les gobelets en carton imprimés

De Elsa Vogelbach · 26. juin 2019

Il existe différentes façons d’imprimer des gobelets en carton, et la méthode utilisée dépend du type de combinaison de couleurs offerte par les fabricants. Ceci suscite des interrogations : est-ce que vous devez payer plus pour certaines couleurs spéciales sur vos gobelets en carton, ou est-ce que vous pouvez choisir n’importe quelle couleur, sans coût additionnel ?

Les avis concernant les différentes méthodes d’impression et leurs avantages varient. Nous avons choisi d’utiliser la méthode d’impression offset car les plaques d’impression sont moins chers, et nous permettent de vous offrir des gobelets en carton à des prix compétitifs, peu importe l’imprimé choisi. L’impression offset est aussi la méthode principalement utilisée pour l’impression des gobelets en carton.

L’impression en flexographie est similaire à la méthode d’impression offset. La seule différence est que l’impression en flexographie est plus rapide mais aussi que les plaques d’impression sont beaucoup plus chères, en comparaison à celles utilisées pour l’impression offset.

Quelques fabricants utilisent également l’impression digital qui permet l’impression de petit motif et une livraison rapide à bon prix.

La tampographie est une méthode d’impression utilisée pour les gobelets en plastique, mais qui est peu fréquente pour l’impression de gobelets en papier. Ceci est dû au fait que l’impression est plus lente et moins précise, comparée à d’autres méthodes d’impression en couleur.

Cette petite introduction aux différentes méthodes d’impression nous mène aux différentes options de couleurs possibles lors de l’impression. Pantone et CMJN sont généralement les deux types de couleurs les plus communs. Nous utilisons principalement les couleurs CMJN sur tous nos gobelets en papier, bien qu’il est également possible d’utiliser les couleurs Pantone pour certaines teintes qui sont compliquées à obtenir avec les couleurs CMJN.

Table des matières

CMJN

CMJN est un système de couleur qui est basé sur les couleurs primaires – Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Ces quatre couleurs sont utilisées pour l’impression et peuvent être mélangées afin de produire presque toutes sortes de teintes. Toutes les couleurs du spectre CMJN sont notées d’un pourcentage de saturation correspondant à chaque couleur primaire. Par exemple, les pourcentages correspondant à un rouge claire sont : Cyan 0%, Magenta 100%, Jaune 100%, Noir 0%. En d’autres termes, les couleurs sur les matériaux imprimés sont obtenues en ajustant les pourcentages de saturation des quatre couleurs CMJN. Ceci vous permet d’obtenir n’importe quelle couleur, sans coût supplémentaire.

Pantone

Les couleurs Pantone sont standards dans le secteur de l’impression graphique. Chaque couleur Pantone a un mélange de pigments spécial et unique, provenant de différentes autres couleurs. Les couleurs Pantone conviennent donc mieux pour l’obtention de couleurs saturées. Les couleurs Pantone ont néanmoins un nombre déterminé de couleurs différentes.

Certaines couleurs et teintes (comme le orange par exemple) sont plus difficiles à obtenir et imprimer lors de l’utilisation du système de couleur CMJN et il est donc parfois recommandé d’imprimer ces couleurs en couleurs Pantone. D’autres types de couleurs spéciales comme l’aspect néon ou métal sont impossibles à obtenir avec le système de couleurs CMJN et sont donc toujours imprimés séparément, avec des couleurs Pantone.

Lors de l’utilisation de couleur Pantone, toutes les couleurs utilisées lors de l’impression sont comptées et il est souvent nécessaire de payer un supplément pour toutes couleurs additionnelles.

Il n’existe pas de réponse claire concernant la méthode d’impression la plus adaptée : tout dépend de vos envies et de vos moyens. L’avantage des couleurs CMJN est qu’il est possible d’inclure presque toutes les couleurs possibles dans votre design, sans coût supplémentaire. Cependant, le système CMJN ne peut pas produire certaines couleurs comme le orange, ou certaines teintes comme le néon ou le métal, et il est donc nécessaire d’utiliser les couleurs Pantone dans ce cas.

Tous les posts de blog →