fbpx
← Retour au blog

Qu’est-ce qui rend l’impression à chaud si spéciale ?

De Elsa Vogelbach · 17. juillet 2020

L’impression de dorures métallisées sur vos emballages personnalisées ajoute un éclat doré ou argenté et peuvent les rendre uniques. L’impression à chaud est la seule méthode d’impression qui vous permet d’obtenir une véritable couleur dorée ou argentée et qui donne un aspect luxueux à l’objet imprimé. Vous avez sûrement déjà vu ce genre d’impression sur les cartes d’anniversaire par exemple et cette technique d’impression peut être utilisée pour imprimer presque toutes les surfaces. Dans cet article, nous vous expliquons en détails comment cette technique fonctionne.

Qu’est-ce que l’impression à chaud ?

L’impression à chaud, autrement appelée l’estampage à chaud, est une technique utilisée pour créer un imprimé unique. Cette méthode applique une fine feuille métallique sur la surface à imprimer et peut avoir différent aspect, brillant ou mat. 

Comment fonctionne l’impression à chaud ?

Il existe deux techniques différentes pour créer les finitions de l’impression à chaud. La technique la plus couramment utilisée est l’impression sur film stratifié. La seconde méthode est l’impression digitale qui est de plus en plus utilisée dû à des coûts de production plus bas que la première technique. 

L’impression à chaud traditionnelle

Afin de réaliser l’impression à chaud, les machines utilisent des plaques de métal sur lesquels le design à imprimer est gravé. Les plaques peuvent prendre beaucoup de formes différentes. La feuille est alors ajoutée sur les plaques et est chauffée puis pressée sur la surface à imprimer. La feuille est alors collée et intégrée sur la surface imprimable. 

Chaque plaque peut comprendre uniquement une seule couleur. De ce fait, s’il faut imprimer à chaud plus d’une seule couleur alors la technique doit être répétée. 

L’impression à chaud digitale

Le processus de l’impression à chaud digitale fonctionne en imprimant le graphisme de manière digitale et en utilisant des feuilles spéciales. Ceci veut dire que l’impression à chaud digitale ne nécessite pas la fabrication de plaques d’impression pour chaque couleur utilisée.

Les différents types de feuilles

Les feuilles les plus souvent utilisées sont les feuilles métallisées, qui donne un aspect brillant soit doré ou argenté. Les autres feuilles utilisées sont les films pigmentés et les feuilles de métal à gratter. Les films pigmentés sont utilisés sur des surfaces papier ou plastique et donne un aspect texturisé, brillant ou mat. Les feuilles de métal à gratter sont principalement utilisées pour faire des tickets de loterie à gratter par exemple. Le rendu est, comme son nom l’indique, une petite surface qui est simple à gratter.

Pourquoi utiliser l’impression à chaud ?

L’impression à chaud est principalement utilisée pour les cartes ou les magazines. Cette technique peut cependant être utilisée sur différentes surfaces que le papier. Le résultat est un fini plus luxueux, souvent utilisé en complément avec une impression par embossage. Nous travaillons également avec certains fabricants qui sont en mesure de réaliser des impressions à chaud pour les gobelets en carton et les pots à glace en carton.

Tous les posts de blog →