fbpx
← Retour au blog

Santé, durabilité et tasses en bambou

De Steffen Andersen · 23. janvier 2024

Les gobelets en bambou sont-ils réellement durables ?

De plus en plus de produits en bambou (gobelets, assiettes, couverts, etc.) sont commercialisés en tant que produits durables, sans plastique et dégradables. Mais est-ce toujours vrai ?

Gobelets en bambou et plastique ?

elliot cafe plastic cups for beer by limepack

Les gobelets en bambou ont suscité l’intérêt de l’Institut allemand de la santé et de l’organisation de consommateurs Stiftung Warentest.

La Stiftung Warentest a évalué 12 types différents de gobelets en bambou et a constaté qu’ils contenaient tous du plastique.

Dans certains cas, 25 % des gobelets étaient en plastique, alors qu’ils étaient vendus comme étant composés à 100 % de bambou.

Lorsque des gobelets en bambou sont vendus comme étant biodégradables♻️, cela revient à dire que tous les gobelets en carton sont biodégradables par nature.

Les gobelets en bambou sont vendus comme étant biodégradables, mais ce n’est pas toujours le cas, et les gobelets en carton recouverts de plastique PE ou PLA ne sont pas non plus biodégradables dans la nature, tout comme les gobelets en plastique.

Seuls les gobelets en carton avec un revêtement à base d’eau sont entièrement dégradables dans la nature.

Lorsque les gobelets en bambou contiennent un pourcentage relativement élevé de plastique, ils ne peuvent pas se dégrader dans la nature, mais s’ils contiennent un pourcentage plus faible de plastique, ils peuvent se dégrader dans la nature.

Cela prendrait plus de temps que prévu et ce n’est pas favorable à l’environnement.

De plus, si les gobelets se dégradent dans la nature, ils libéreront une grande quantité de microplastiques.

Lorsque des gobelets en bambou sont présentés comme durables et biodégradables, les consommateurs et les entreprises qui souhaitent soutenir les produits respectueux de l’environnement prennent de mauvaises décisions.

Les acheteurs se sentent trompés et l’industrie donne l’impression de ne pas vouloir offrir des produits durables, mais de vouloir gagner rapidement un peu plus d’argent.

Santé et gobelets en bambou ?

Dans de nombreux cas où du plastique a été utilisé dans la production de gobelets en bambou, il s’agit de plastique mélaminé.

L’Institut allemand de la santé a constaté que de nombreux produits en bambou mélaminé émettent des quantités excessives de substances chimiques indésirables et nocives.

La plupart de ces produits en mélamine de bambou sont conformes aux exigences en matière d’effet d’émission lorsqu’ils sont testés en tant que nouveaux produits.

Le principal problème est cependant que lorsque les produits en bambou sont utilisés pour des boissons et des aliments chauds, la diffusion de ces substances chimiques augmente au fur et à mesure des utilisations.

En effet, la mélamine peut se dégrader au contact des aliments, en particulier des aliments chauds.

Il est donc difficile pour l’utilisateur de savoir quand l’effet de diffusion dépasse le seuil à partir duquel il ne peut plus influencer votre état de santé.

L’enquête menée par l’Institut allemand de la santé a testé 366 gobelets en bambou différents et a révélé que ⅓ des gobelets émettaient trop de substances chimiques par rapport à ce qu’ils étaient autorisés à faire.

Ils émettaient en fait 30 fois plus que la dose acceptable (TD1) pour les adultes et jusqu’à 120 fois plus pour les enfants.

L’ingestion d’une trop grande quantité de ces substances chimiques peut être cancérigène et endommager la vessie et les reins.

Les gobelets en bambou émettant plus de ces substances chimiques dangereuses☠️🚫 que prévu, le magasin discount Aldi a dû rappeler l’année dernière ses gobelets en bambou dans la plupart de ses magasins à travers le monde

Cet article a fait preuve de beaucoup de scepticisme à l’égard des gobelets en bambou et a beaucoup évoqué les aspects négatifs de ces gobelets.

Mais il est important de préciser que les gobelets en bambou n’ont pas seulement des effets négatifs sur la santé et l’environnement.

Si les gobelets en bambou sont faits uniquement de bambou et ne contiennent pas de plastique, ils sont biodégradables par nature et peuvent constituer une bonne alternative aux autres gobelets jetables.

Comparaison de la durabilité des gobelets en carton et en bambou

Pour comparer les gobelets en carton et les gobelets en bambou, il est important de déterminer s’ils sont dégradables ou non.

Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, les gobelets en carton recouverts de plastique ne peuvent pas se dégrader dans la nature. Mais s’ils sont recouverts de plastique PLA, ils sont biodégradables dans le compost industriel.

Les gobelets en bambou, quant à eux, ne se dégradent pas naturellement s’ils contiennent du plastique.

S’ils ne contiennent pas de plastique, ils se dégradent progressivement dans la nature, bien que cela puisse prendre de nombreuses années.

Dans l’optique de préserver l’environnement, il est recommandé de jeter les gobelets en bambou et en papier recouverts de plastique, afin qu’ils puissent être incinérés et transformés en énergie.

En ce qui concerne la recyclabilité, la réponse courte est que les gobelets en carton plastifiés et les gobelets en bambou ne peuvent pas être recyclés. Seuls les gobelets en carton recouverts d’une couche à base d’eau peuvent être recyclés.

La raison en est qu’ils sont pratiquement impossible de recycler des matériaux qui ont été utilisés comme matériaux de contact alimentaire.

Le dernier point que nous devons aborder en ce qui concerne la durabilité est l’émission de CO2 du carton et du bambou.

La première chose à prendre en considération à propos de ces matériaux est que le bambou contribue à réduire le CO2 dans l’air 4 fois plus que la surface équivalente d’un arbre, mais il génère également 35 % d’oxygène en plus.

Il semble donc que le bambou ait une longueur d’avance. Cependant, en ce qui concerne la production et l’utilisation des matériaux pour fabriquer des gobelets, le bambou émet en réalité plus de CO2 que le carton.

Cela s’explique par le fait que le bambou est un matériau beaucoup plus difficile à travailler et qu’il faut utiliser beaucoup plus de bambou que de carton pour produire ces gobelets.

Il est toutefois important de noter que les gobelets en bambou sont souvent réutilisables et peuvent être utilisés à plusieurs reprises.

Il y a bien sûr un point d’équilibre où les gobelets en bambou seront meilleurs en termes d’émissions de CO2.

Lorsque vous choisissez entre des gobelets en carton et des gobelets en bambou, il est important de tenir compte de leur utilité.

Si vous pouvez les réutiliser, optez pour les gobelets en bambou, mais si vous les utilisez uniquement une fois, comme lors d’une foire ou d’un festival, choisissez les gobelets en carton.

La dernière chose à considérer est le transport des matériaux.

Étant donné que la plupart du bambou est cultivé en Asie, il doit être transporté e jusqu’en Europe avant de pouvoir être utilisé.

En revanche, les gobelets en carton produits en Europe utilisent du papier provenant d’arbres cultivés en Europe.

Conclusion sur le bambou 

En ce qui concerne les gobelets en bambou, il est important de savoir que nombre d’entre eux contiennent du plastique, et un pourcentage assez élevé d’entre eux contient du plastique mélaminé, qui peut être très nocif pour la santé des utilisateurs s’ils sont utilisés trop souvent pour des boissons chaudes.

Si vous recherchez des gobelets en bambou, assurez-vous qu’ils sont fabriquées à 100 % en bambou, même si cela peut être difficile à savoir, car les gobelets en bambou qui contiennent du plastique sont toujours étiquetées comme étant écologiques et dégradables.

En ce qui concerne la durabilité des gobelets en bambou par rapport aux gobelets en carton, la réponse dépend de l’aspect qui vous importe le plus.

Les gobelets en bambou sans plastique peuvent se dégrader dans la nature, mais aucun des deux types de gobelets ne peut être recyclé et les gobelets en bambou émettent plus de CO2 que les gobelets en carton.

Content and Marketing Manager at Limepack

Tous les posts de blog →