fbpx
keyboard_backspaceRetour au blog

Tout ce qu’il faut savoir sur le système de couleurs RVB / Hexadécimal

De Salomé Dugué · 17. juillet 2020

Les couleurs RVB sont le système de couleurs le plus utilisé, que vous pouvez voir dans votre quotidien. Ces couleurs sont utilisées pour afficher les couleurs sur les écrans comme les télévisions, les téléphones ou les ordinateurs. Dans cet article, vous pouvez découvrir ce que sont les couleurs RVB, comme le processus de coloration fonctionne et comment les couleurs sont affichées sur les écrans.

Les couleurs RVB font référence aux couleurs rouge, vert, et bleu, qui sont les couleurs primaires dans ce système de couleurs. Ces trois couleurs sont alors combinées pour former toutes les couleurs possibles. L’intensité des couleurs dépend de l’intensité du bleu, du rouge ou du vert lors de la combinaison. Contrôler l’intensité des couleurs se fait via un procédé de synthèse additive, ce qui veut dire que les couleurs sont plus ou moins ajoutées pour créer toute sorte de couleurs.

Comme le processus de coloration fonctionne en ajoutant plus ou moins d’intensité aux couleurs, ceci veut dire que si vous souhaitez une couleur blanche, alors toutes les couleurs primaires ont une intensité maximale de 100%. Au contraire, si toutes les couleurs ont une intensité minimale de 0%, alors la couleur obtenue est noire.

La synthèse additive signifie donc que les couleurs sont obtenues en ajoutant de l’intensité aux couleurs primaires. Au contraire, la synthèse soustractive signifie que plus l’intensité est élevée, plus la couleur obtenue est proche du noir. La synthèse soustractive est utilisée pour le processus de coloration du système de couleurs CMJN.

Les couleurs RVB vs. Les couleurs hexadécimales. 

Les couleurs RVB sont aussi appelées couleurs hexadécimales ou couleurs hexa. Néanmoins, il existe une petite différence entre ces deux systèmes de couleurs, qui est comment la couleur est référencée ou codée. Le code des couleurs hexa est écrit avec un # et comprend ensuite un code de six chiffres et lettres. Le code des couleurs RVB sont des coordonnées, par exemple 255 ,91, 51.

Les trois chiffres dans les codes couleurs RVB font référence à l’intensité des couleurs primaires rouge, bleu et vert. L’intensité varie de 0 à 255 où 255 est l’intensité maximale. De ce fait, si vous souhaitez obtenir un rouge intense, alors le code couleur est 255, 0, 0. Pour un vert pure le code sera 0 ,255, 0, et pour un bleu, le code sera 0, 0, 255. La raison pour laquelle les codes couleurs sont ainsi, et que ce sont des couleurs principalement utilisées pour le design de software donc ces codes doivent être intégrés dans les codes.

Pourquoi utiliser les couleurs RVB ?

Comme mentionné précédemment, les couleurs RVB sont utilisées pour affichées des vidéos, des images, des photos ou autres éléments sur des écrans comme les téléphones etc. Les couleurs RVB sont donc principalement utilisées par les médias numériques qui utilisent des couleurs rétroéclairées. 

Le système de couleurs RVB permet de créer toutes les couleurs possibles, peu importe la spécificité des couleurs, l’intensité des couleurs, la résolution du fichier ou même la qualité du moniteur. Les couleurs RVB sont donc les meilleures couleurs pour réaliser des designs et graphismes. La seule chose à se souvenir est que toutes les couleurs RVB ne peuvent pas être traduites en couleurs CMJN car les couleurs CMJN ne sont pas aussi spécifiques que les couleurs RVB.

Les couleurs RVB ne peuvent pas être utilisées pour imprimer des flyers ou autres objets physiques. 

Comment sont affichées les couleurs RVB ?

Le système de couleurs RVB est le système le plus utilisé pour afficher les couleurs sur les écrans via un éclairage RVB. Ce qui éclaire l’écran sont les LED RVB, ce qui veut dire que ce système est également utilisé dans les lampes ou les éclairages néons. C’est pourquoi certaines lumières peuvent éclairer en différentes couleurs.

Comment l’éclairage RVB fonctionne ? Les trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu sont éclairés simultanément et la couleur dépend donc de l’intensité de l’éclairage de chaque couleur. Les trois LED correspondant aux trois couleurs primaires sont combinées et peuvent donc former n’importe quelle couleur souhaitée. 

L’éclairage RVB affiche les couleurs sur les écrans via chaque pixels (des petits points que vous pouvez voir lorsqu’une image ou vidéo a une résolution basse) qui sont donc très petites et très proches sources de lumière rouge, verte et bleu. Lorsque vous regardez votre écran a une distance normale, vous ne pouvez pas voir tous ces petits points de lumière mais si vous regardez de plus près, vous pouvez voir que l’image que vous voyez est composée uniquement de ces trois couleurs primaires. Les pixels, donc, forment les images et vidéos qui sont affichées sur vos écrans.

French Country Manager at Limepack

Tous les posts de blog arrow_forward
Aller sur Limepack
Suivez-nous sur