fbpx
← Retour au blog

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression digitale

De Elsa Vogelbach · 17. juillet 2020

L’impression digitale est l’une des méthodes les plus communes et toutes les imprimantes que vous trouvez dans les commerces utilisent l’impression digitale. Ceci est dû au fait que ces imprimantes peuvent imprimer en différentes dimensions et s’adaptent facilement à tous les besoins, à la maison, comme au bureau. Cette technique est aussi utilisée par les imprimeries pour imprimer des posters ou des flyers. Dans cet article, nous vous expliquons comment cette technique fonctionne et pourquoi elle est utilisée. Nous comparons ensuite cette méthode aux autres méthodes d’impression.

Comment fonctionne l’impression digitale ?

Le processus d’impression ne nécessite pas la fabrication de plaques d’impression, comparé à d’autres méthodes, ce qui rend les coûts de lancement de production bas. L’impression digitale est utilisée pour imprimer une variété de surface comme le papier ou le plastique. Il existe deux types d’imprimantes digitale. La première est l’imprimante à jet d’encre et la seconde est l’imprimante laser.

L’imprimante à jet d’encre est principalement utilisée pour imprimer des grands formats. L’impression se fait en déposant de très petites gouttes d’encre, aussi fines qu’un cheveu, pour assurer que la quantité d’encre déposée est juste. L’imprimante à jet d’encre imprime en quadrichromie, avec les couleurs CMJN, et les différentes encres de couleur sont donc mixées directement sur l’objet à imprimer. Le processus n’est pas le plus efficace pour imprimer de grande quantité comparé à d’autres techniques d’impression.

L’impression laser combine un mécanisme laser avec l’électromagnétisme pour créer l’imprimé. Le laser copie le graphisme ou l’image sur une toile électromagnétique, et le toner est attaché sur cette toile via des particules chargées en électricité. Le toner est utilisé uniquement pour ce genre d’imprimante. Le souci avec le toner est qu’il ne peut pas reproduire l’image ou les couleurs de manière aussi précise qu’avec une impression à jet d’encre. C’est pourquoi les imprimantes à jet d’encre sont principalement utilisée par les sociétés d’imprimerie. L’impression laser est cependant beaucoup plus rapide pour imprimer de larges quantités.

Les rouleaux dans l’imprimante font glisser la surface imprimée à travers l’imprimante. Après que l’impression soit effectuée, la surface est chauffée et refroidie. Enfin, votre papier est prêt et vous pouvez tout simplement le récupérer dans l’imprimante.

Pourquoi utiliser l’impression digitale ?

L’impression digitale est principalement utilisée pour imprimer du papier et des articles papier promotionnels comme des flyers ou des gobelets en carton. Cette technique n’est pas vraiment utilisée pour imprimer d’autres surfaces que le papier, comme le plastique par exemple, car le résultat serait imprécis et de mauvaise qualité. Comme les coûts de lancement de l’impression digitale sont bas, il n’y a souvent pas de quantités minimums d’impression requises pour lancer une impression. Ceci est la raison pour laquelle beaucoup d’industries essaient d’adapter cette technique d’impression pour imprimer leurs produits. 

L’impression digitale vs. L’impression offset

L’impression digitale et l’impression offset sont toutes les deux principalement utilisées pour imprimer du papier. Comme l’impression digitale ne nécessite pas la fabrication de plaques d’impression, cette méthode est idéale pour imprimer en petite quantité et rapidement. L’impression offset, elle, nécessite la fabrication de plaques d’impression et les coûts de lancement de production sont plus élevée. C’est pourquoi cette méthode est principalement utilisée pour imprimer de large quantité. L’impression offset peut imprimer en quadrichromie ou avec les couleurs Pantone, et peut imprimer d’autres surfaces que le papier. L’impression digitale est donc plus limitée car elle ne peut qu’imprimer en quadrichromie et les surfaces papier. Vous êtes intéressé par l’impression offset ? Alors vous pouvez lire un article complètement dédié avec cette méthode en cliquant ici.

L’impression digitale vs. L’impression tampon

L’impression digitale et l’impression tampon sont deux méthodes d’impression couramment utilisées pour imprimer en petite quantité. Ce qui différencie ces deux méthodes est le système de couleurs utilisées et les surfaces imprimés. L’impression digitale peut uniquement être utilisée pour imprimer les couleurs CMJN et les surfaces papier, alors que l’impression tampon utilise les couleurs Pantone et imprimer des surfaces concaves, du plastique, du métal et autres surfaces spéciales. Vous souhaitez en savoir plus sur l’impression en tampographie ? Alors cliquez ici.

L’impression digitale vs. L’impression flexo

L’impression digitale et l’impression en flexographie sont très différentes. L’impression digitale est idéale pour imprimer sur du papier et en petite quantité rapidement. L’impression flexo peut imprimer des surfaces plus complexes comme le plastique et le métal et les coûts de lancement sont assez élevés. C’est pourquoi l’impression flexo est recommandé pour imprimer en large quantité. L’impression digitale imprime en quadrichromie alors que l’impression flexo utilise les couleurs Pantone et plus rarement les couleurs CMJN. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression flexo, vous pouvez lire un article expliquant comment fonctionne cette technique en cliquant ici.

L’impression digitale vs. L’impression typographique

L’impression digitale est l’une des technologies d’impression les plus modernes, alors que l’impression typographique est la méthode la plus ancienne. Même si elles sont toutes les deux utilisées pour imprimer des surfaces papier, la technique d’impression est très différente. L’impression typographique utilise principalement les couleurs Pantone et est une technique d’impression très manuelle et assez cher. Cette technique s’adapte néanmoins plus facilement que l’impression digitale à différents types de papier. L’impression digitale est plus rapide et plus efficace pour imprimer de petite quantité d’objet papier. Vous pouvez découvrir tous les détails de l’impression typographique en cliquant ici.

L’impression digitale vs. L’impression rotogravure

La différence entre l’impression digitale et l’impression rotogravure est que la première est idéale pour imprimer en petite quantité, et que la seconde imprime uniquement de large volume. Ceci est dû aux cylindres d’impression utilisés pour l’impression rotogravure, qui peuvent être utilisés à multiples reprises. Aussi, l’impression rotogravure utilise les couleurs Pantone, alors que l’impression digitale imprime en quadrichromie. Enfin, ces deux méthodes impriment très bien les surfaces papier, et l’impression rotogravure est aussi utilisée pour imprimer des textiles et des surfaces plus luxueuses et sensibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression rotogravure, vous pouvez cliquer ici.

Tous les posts de blog →