fbpx
keyboard_backspaceRetour au blog

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression rotogravure

De Salomé Dugué · 17. juillet 2020

L’impression rotogravure n’est pas couramment utilisée due aux coûts de lancement élevés et à la longue fabrication des cylindres d’impression. De ce fait, les délais de production d’objets imprimés en rotogravure sont longs. Cependant, cette technique est largement utilisée pour l’impression d’objets de haute qualité et en très large volume. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne l’impression rotogravure et nous comparons cette méthode aux autres techniques d’impression 

Comment fonctionne l’impression rotogravure?

L’impression en rotogravure, comparé aux autres techniques, n’utilise pas de plaques d’impression. Les graphiques et images à imprimer sont gravées sur un cylindre en métal, qui transfère directement l’imprimé sur l’objet ou la surface à imprimer.

Les graphiques sont gravés sur la surface à l’aide de substances acides qui créaient le motif du design. La profondeur de la gravure sur les cylindres est importante car l’encre se trouve dans la gravure. Par exemple, si la gravure est très profonde, alors beaucoup d’encre est transférée sur la surface à imprimer, rendant l’imprimé final très coloré. De ce fait, le rendu des couleurs sur la surface imprimée dépend de la profondeur des cylindres. Le processus de fabrication des cylindres est assez long. Comme ce processus requiert l’utilisation d’acides, les cylindres doivent être refroidie pendant un certain temps avant d’être utilisé pour l’impression des objets.

Chaque cylindre peut contenir une couleur, donc un cylindre doit être fabriqué pour chaque couleur utilisée pour l’impression. La méthode rotogravure peut utiliser les deux systèmes de couleurs Pantone et CMJN. Une fois les cylindres fabriqués, ils sont placés sous l’encre qui est coulée sur les cylindres. Pour assurer qu’uniquement le motif soit imprimé sur la surface, les cylindres sont ensuite grattés pour enlever le surplus d’encre.

Lors de l’impression, un autre cylindre est placé au-dessus du cylindre d’impression qui place la surface ou l’objet à imprimer sur le cylindre d’impression. Ce cylindre est donc utilisé pour bouger la surface d’un cylindre à un autre.

Pourquoi utiliser l’impression rotogravure ?

L’impression rotogravure est principalement utilisée pour imprimer des papier-peints ou des rouleaux d’emballage cadeaux par exemple. Cette technique est aussi utilisée pour imprimer des labels, des emballages et autres produits qui nécessitent une impression unique et en grand volume. Nous ne travaillons pas avec des fabricants utilisant cette méthode car elle n’est pas très adaptée à nos produits. Cette technique est efficace pour imprimer en large quantité en raison des coûts de lancement de production assez élevés.

L’impression rotogravure vs. L’impression flexo

L’impression rotogravure et l’impression flexo sont toutes les deux utilisées pour imprimer en large quantité de manière rapide et efficace. Elles restent cependant assez différentes. L’impression flexo est principalement utilisée dans l’industrie des emballages car elle est plus adaptée pour l’impression de surface complexes comme le plastique ou le métal. Aussi, la technique flexo est moins coûteuse que l’impression rotogravure car les plaques d’impression ne sont pas aussi chères. Ces deux méthodes utilisent les couleurs Pantone comme système de couleurs standard, mais peuvent aussi imprimer en quadrichromie si nécessaire. Vous pouvez lire un article complètement dédié à la méthode d’impression flexo en cliquant ici.

L’impression rotogravure vs. L’impression tampon

Alors que l’impression tampon est une méthode couramment utilisée, l’impression rotogravure est, elle, très rare. L’impression tampon est adaptée pour imprimer des surfaces convexes, alors que l’impression rotogravure est principalement utilisée pour imprimer des surfaces plates en papier. De plus, l’impression tampon est une technique utilisée pour imprimer en petite quantité, comparé à l’impression rotogravure qui peut imprimer des millions d’exemplaire rapidement. Ces deux méthodes utilisent le système de couleurs Pantone comme standard. Découvrez en détails comment fonctionne l’impression tampon en cliquant ici.

L’impression rotogravure vs. L’impression offset

L’impression offset est l’une des méthodes les plus utilisée pour imprimer des surfaces papier. Elle est employée dans les imprimeries et est une solution d’impression économique pour imprimer de plus ou moins larges quantités. Au contraire, l’impression en rotogravure a des coûts de lancement d’impression élevée due aux coûts de fabrication et de gravure des cylindres d’impression. De ce fait, cette méthode est uniquement utilisée pour imprimer en large quantité. Ces deux méthodes peuvent imprimer avec les couleurs Pantone ou CMJN. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression offset, vous pouvez cliquer ici.

L’impression rotogravure vs. L’impression typographique

Ces deux techniques d’impression sont probablement les deux méthodes les moins utilisées, et pourtant elles restent très différentes l’une de l’autre. L’impression typographique imprime en petite quantité due à la technique d’impression qui est très manuelle. L’aspect de l’imprimé est authentique et vintage, et est en relief sur la surface imprimé. Au contraire, l’impression rotogravure imprime en large volume, et le rendu de l’impression est beaucoup plus professionnel. Vous êtes intéressée par l’impression typographique ? Alors découvrez les détails de cette technique en cliquant ici.

L’impression rotogravure vs. L’impression digitale

L’impression rotogravure et l’impression digitale sont toutes les deux utilisées pour imprimer des surfaces papier, mais ces deux méthodes restent différentes sur plusieurs points. L’impression digitale est utilisée pour imprimer en petite quantité alors que l’impression rotogravure imprime de large volume, et peut répliquer le même imprimer des millions de fois. L’impression rotogravure est aussi plus flexible que l’impression digitale, et peut imprimer des surfaces papier plus épaisses. Enfin, l’impression rotogravure utilise les couleurs Pantone comme système standard, alors que l’impression digitale imprime principalement en quadrichromie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression digitale, vous pouvez cliquer ici.

French Country Manager at Limepack

Tous les posts de blog arrow_forward
Aller sur Limepack
Suivez-nous sur